Aller au contenu

Les points incontournables pour la pose parquet

Publié le 4 décembre 2021 • David De Souza

Pose parquet

Quelques conseils et instructions de pose afin que votre projet se passe très bien.

  • Avant la pose d’un parquet, il faudra vérifier la planéité de votre sol. Sous une règle de 2m, vous devez avoir une planéité de 2mm.
  • La dalle doit être sèche, l’humidité de la dalle doit être <3%. Ce contrôle doit être fait par un appareil homologué. Une barrière contre les remontées d’humidité est obligatoire afin d’éviter toute reprise par le support. Pour une pose collée, nous conseillons l’utilisation de la sous couche ISO ALU, c’est une garantie pour un support dont le taux d’humidité est comprise entre 3 et 10%.
  • Le support doit être dépoussiéré avant la pose
  • Si la chape est poreuse, il faudra prévoir un primaire d’accrochage adapté.
  • Si vous devez stocker votre parquet, il est recommandé de le stocker dans un local sec et chauffé (température entre 15 et 25°C).
  • Avant la pose, votre parquet doit être mis dans la pièce où il sera posé entre 7 à 10 jours afin qu’il se stabilise. Les colis ne devront pas être ouverts (ne pas retirer les cerclages ou film plastique). Ils seront ouverts au moment de la pose.
  • Pendant la pose de votre parquet (massif ou semi massif), il est impératif de faire un jeu de dilatation entre 8 et 10mm autour de la pièce. Si la largeur de la pièce est supérieur à 8 mètres, il faudra prévoir un joint de fractionnement de 15mm minimum. Pour les pièces ayant une largeur >5m, il est conseillé de poser des cales de 0.3mm toutes les 2 ou 3 lames pour une meilleure dilatation du parquet. Eviter de serrer trop fort les lames entre elles.
  • Pour les sols chauffants, attention aux épaisseurs de lames et largeurs de lames. Parquet brut et semi massif (contrecollé), la réglementation est différentes. Deux autres points sont importants pour un sol chauffant, le chauffage doit être coupé 48h avant la pose. Après la pose, le chauffage est mis en route lentement et progressivement.
  • Lorsque votre parquet est posé, attendre 3 à 4 jours pour que le bois se stabilise. Si votre parquet est brut, vous pouvez effectuer le nettoyage puis la finition souhaitée. Si vous parquet est déjà traité, vous pouvez agencer la pièce.
  • Les parquets bruts sont systématiquement collés (pose clouée pour les parquets massifs ayant une épaisseur de supérieur à 20mm. Il faudra compter 1.2kg/m² pour quantifier le volume de colle. La pose doit être réalisée avec un peigne n°4 pour une pose collée en plein. Ne jamais coller les rainures et languettes.
  • Pour les poses flottantes, les lames seront assemblées entre elles par collage en rainure et languette sur leur rives et bouts. la colle est appliquée en continue sur la joue supérieure de la rainure.

Bonne pose 🙂

L’équipe MasterPierre

 

Rendez-vous
personnalisé

Service de livraison

Réactivité et flexibilité

Plus de 10 ans d'expérience

Service
après-vente

Service pose